CHARTE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE

Denière mise à jour : 20/03/2025

Objet et champ d'application

La présente charte établit ses valeurs et ses obligations auprès de ses clients et financeurs et fixe les normes minimales de déontologie, de pratiques et de performances professionnelles dans le cadre de ses prestations de formations, bilan de compétences et coaching.


La démarche du coaching, de la formation et du bilan de compétences

  • La démarche de la formation, du coaching et du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).
  • Les professionnels s’engagent à mettre tout en œuvre dans le traitement rapide des demandes de personnes désireuses de s’informer sur le bilan de compétences.
  • Les professionnels s’engagent à ne pas outrepasser leurs rôles et se garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de prosélytisme, ou de manipulation psychologique.
  • Les professionnels s’engagent à connaître et faire appliquer les lois et règlements et, en particulier, la partie VI Du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informée de leurs évolutions. L’organisme de formation (formations et Bilan de Compétences) doit avoir une offre claire et compréhensible pour le bénéficiaire. La méthodologie, le coût, les objectifs et les modalités doivent être stipulés.
  • L’information proposée par le centre de formation doit conduire à l’absence de confusion ou de liaison entretenue entre les activités de bilan de compétences et les autres activités dès lors qu’elles sont réalisées au sein d’une même structure.
  • La démarche du bilan doit comprendre les trois phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018).
  • Les formations et le bilan de compétences doit être une prestation personnalisée dont l’approche se fait en fonction du besoin de la personne tant dans la durée que dans le choix des outils et méthodologies utilisés.
  • L’organisme de Bilan de Compétences s’engage à recourir à des méthodes et techniques fiables ou reconnues par la communauté professionnelle, mises en œuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences peuvent être justifiées.
  • L’organisme de Bilan de Compétences respecte le consentement du bénéficiaire pour tout usage d’outils ou méthodes d’investigation de ses caractéristiques personnelles ou professionnelles.
  • La nature et la teneur des investigations menées doit avoir un lien direct avec l’objet du bilan de compétences du bénéficiaire.
  • L’organisme de Bilan de Compétences doit proposer une rencontre à six mois afin de faire le point de la situation avec le bénéficiaire.


Le bilan de compétences doit :

  • Permettre au bénéficiaire d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes de progrès, que ces projets comportent ou non une dimension formation.
  • Engager avec le bénéficiaire une relation qui responsabilise le bénéficiaire et le conduit à être acteur de son bilan.
  • Accompagner le bénéficiaire dans l’identification de ses acquis et de ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme compréhensible et exploitable par lui-même sur le marché du travail.
  • Proposer une information sur les métiers et les secteurs grâce à des personnes et des lieux ressources.
  • Soumettre au bénéficiaire un document de synthèse et lui rappeler la confidentialité de ce support.
  • Evaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation.


Les accompagnants s'engagent à :

  • Répondre aux besoins du bénéficiaire par un niveau d’expertise et de connaissance en lien avec la prestation demandée.
  • Faire évoluer leur pratique grâce à des actions d’analyse de la pratique professionnelle, la supervision et la formation.
  • Créer un environnement favorable pour répondre au besoin du bénéficiaire dans la prise en compte de sa demande.
  • Favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où les compétences professionnelles de l’accompagnant ne seraient plus en adéquation avec la demande du bénéficiaire.
  • Respecter la confidentialité et à ne divulguer aucune information, sauf accord écrit avec le bénéficiaire.
  • Agir dans le cadre strictement légal et ne pas encourager une conduite ou attitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.
  • Répondre aux besoins du bénéficiaire et financeur en se conformant au programme prévu dans le cadre des prestations proposées par l’organisme de formation.
  • Ne pas utiliser les travaux de tiers et en faire nôtre.
  • Veiller à expliciter clairement les compétences, les qualifications ou les accréditations professionnelles.
  • La présence d’un psychologue ou de toute personne dûment habilitée est requise si des outils/méthodes relevant de ce champ disciplinaire sont utilisés en cours de bilan.


Modalités

Daophet Drillaud s’engage à exercer dans des locaux appropriés qui répondent à des critères d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et propices à des prestations de bilans (calme, bureau permettant la confidentialité, accès à un ordinateur et wifi pour recherches). Les bilans effectués à distance en classes virtuelles de 2h à 3h se font en entretien personnalisé avec l’accompagnant(e).


Démarche qualité :

Daophet Drillaud est engagée dans une démarche permanente d’amélioration continue.

  • Je m’engage à respecter le consentement du bénéficiaire à réaliser un bilan de compétences,
  • Je garantis le plus strict respect du secret professionnel,
  • Je garantis que les investigations ne seront qu’en lien direct avec l’objet du bilan de compétences,
  • Nous n’aurons recours qu’à des méthodes et techniques fiables, mises en œuvre par des professionnels qualifiés,
  • Je vous garantis la mise à disposition de moyens dédiés à notre activité ainsi qu’un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges prévus.
  • En signant cette charte, je m’engage à la respecter et à tout mettre en œuvre pour vous délivrer une prestation de qualité.


Notre organisme de formation est certifié Qualiopi

Organisme de formation (n°11756053175) certifié Qualiopi depuis le 28/05/2024.

Nous nous engageons à respecter le cadre défini dans le Code du Travail et les indicateurs Qualité imposés par Qualiopi pour les prestations de bilans de compétences.


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La certification qualité a été délivrée au titre du bilan de compétences.